Wednesday, August 29, 2012

Le “Big data” et son futur impact sur les affaires

Les médias sociaux génèrent tous les jours une quantité phénoménale d’information.  Les entreprises qui sauront comment analyser et gérer ces données bénéficieront certainement d’un net avantage compétitif.  Il s’agit là d’un univers encore peu exploité et qui va très probablement exploser dans les années à venir.

Il n’est pas nouveau, pour les entreprises, de vouloir analyser les comportements et les tendances de leurs clients actuels et potentiels.  La nouveauté ici réside dans l’ampleur et la variété des données impliquées.   En effet, l’interaction entre les utilisateurs des réseaux sociaux génère un volume d’information brute  que les entreprises voudront extraire, analyser et présenter de façon à en retirer des connaissances utiles à leurs missions.

Les défis sont ici nombreux.  Par exemple, déduire des informations utiles à partir de données de formats divers, tels que des vidéos, des images et des conversations écrites en langage naturel est techniquement difficile et requière des grandes capacités de traitement. 

De plus, s’ajouteront les contraintes morales et surtout légales reliées à l’exploitation de ces données.

Malgré ces difficultés, il est prévisible que les entreprises embrasseront avec enthousiasme toutes technologies leur permettant d’exploiter cette mine d’or.  Leurs dirigeants, face aux bénéfices potentiels de ces technologies, intégreront sûrement l’utilisation de ces outils à leurs plans stratégiques. 

Les logiciels d’entreprises (ERP) permettent actuellement aux dirigeants de bien visualiser et analyser leurs propres données.  Le « Big data » leur permettra de voir aussi ce qui se passe dans le monde « extérieur ».

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