Il n’est pas nouveau, pour les entreprises, de vouloir
analyser les comportements et les tendances de leurs clients actuels et
potentiels. La nouveauté ici réside dans
l’ampleur et la variété des données impliquées.
En effet, l’interaction entre les
utilisateurs des réseaux sociaux génère un volume d’information brute que les entreprises voudront extraire,
analyser et présenter de façon à en retirer des connaissances utiles à leurs
missions.
Les défis sont ici nombreux. Par exemple, déduire des informations utiles à partir de données de formats divers, tels que des vidéos, des images et des conversations écrites en langage naturel est techniquement difficile et requière des grandes capacités de traitement.
Les défis sont ici nombreux. Par exemple, déduire des informations utiles à partir de données de formats divers, tels que des vidéos, des images et des conversations écrites en langage naturel est techniquement difficile et requière des grandes capacités de traitement.
De plus, s’ajouteront les contraintes morales et surtout
légales reliées à l’exploitation de ces données.
Malgré ces difficultés, il est prévisible que les
entreprises embrasseront avec enthousiasme toutes technologies leur permettant
d’exploiter cette mine d’or. Leurs
dirigeants, face aux bénéfices potentiels de ces technologies, intégreront
sûrement l’utilisation de ces outils à leurs plans stratégiques.
Les logiciels d’entreprises (ERP) permettent actuellement aux
dirigeants de bien visualiser et analyser leurs propres données. Le « Big data » leur permettra de
voir aussi ce qui se passe dans le monde « extérieur ».
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