Wednesday, December 5, 2012

La virtualisation des serveurs, une option d'infrastructure intéressante pour votre ERP


Qu’est-ce qu’est la virtualisation ?
La virtualisation est une technologie permettant de faire cohabiter, sur un seul ordinateur « physiques », plusieurs serveurs« virtuels » fonctionnants chacun de façon indépendante avec son propre système d’exploitation. Par exemple, un même ordinateur hébergera un serveur Windows 2003 et un serveur Windows 2008. Les deux serveurs apparaîtront aux usagers comme étant 2 environnements différents, avec chacun ses propres applications, ses propres espaces disques, etc… alors que, physiquement, ils seront situés dans le même ordinateur. Plusieurs technologies permettent la virtualisation, la plus connue étant VMware.
Pourquoi virtualiser ?
De façon générale, la virtualisation offre aux PME une réduction de coûts et assure une meilleure continuité des opérations.

- Réduction des coûts

En diminuant le nombre de serveurs physiques et en simplifiant l’infrastructure, vous diminuerez les frais relatifs à l’acquisition d’équipement et à leur maintenance. De plus, vous économiserez sur l’utilisation des ressources techniques nécessaires à leur administration.

- Meilleure disponibilité

En séparant l’aspect physique (ordinateur) de l’aspect virtuel (serveur), la virtualisation offre une plus grande flexibilité et assure une meilleure continuité d’activité. Ainsi, par exemple, remettre en opération un serveur complet suite à une interruption non programmée est une opération beaucoup plus rapide ne nécessitant pas de reconfigurer le serveur au complet. Également, un serveur virtuel peut être déplacé d’une machine à l’autre sans interruption de service.
- Sécurité accrue
En plus des serveurs, la virtualisation peut également être appliquée aux postes de travail de l’entreprise. Dans ce cas, les postes de travails, rendus virtuels, seront tous déployés, gérés et surveillés sur une machine unique. Les utilisateurs pourront y accéder de n’importe quel poste de travail et les administrateurs de systèmes pourront les gérer à partir d’un environnement centralisé, simplifiant ainsi la maintenance et la sécurité.

No comments:

Post a Comment